Membre de la SCNAT

La SSA a pour but de favoriser les échanges scientifiques entre les différents centres et institutions en agronomie sur le plan national et international. Elle s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, ainsi qu'aux conseillers et vulgarisateurs.en plus

Image : Ernst Pieber, stock.adobe.comen plus

L’heure de l’IA est arrivée

Horizon N° 137

Intelligence artificielle, apprentissage automatique, réseaux neuronaux – ou quel que soit le nom qu’on veut leur donner – ces programmes de pointe modifient énormément les possibilités d’acquérir des connaissances et donc les sciences.

Horizons N° 137

La découverte de Galilée a bouleversé la vision du monde: le Soleil ne tourne pas autour de la Terre. Non, c’est le contraire. Donc, l’être humain n’est pas le centre de l’Uni­vers. Un phénomène similaire se produit avec l’intelligence qui n’est plus réservée à l’être humain. Non, la machine pourrait aussi être intelligente. Donc, l’être humain n’est pas le seul à savoir.

Bien sûr, la recherche est particulièrement concernée lorsque l’être humain n’est pas seul à être intelligent. Et, bien sûr, elle doit intégrer dans son travail tout ce qui peut mener à une meilleure compréhension et donc à plus de savoir. C’est pour­ quoi l’IA n’imprègne pas seulement la société, mais est aussi fondamentale pour le développement de la science.

Publier à l’aide de la machine
Quand le chatbot est coauteur

Mieux ensemble
Regards philosophiques sur l’équipe être humain – ordinateur

Plus vite, plus grand, plus exhaustif
Six projets réalisables uniquement grâce aux algorithmes intelligents

La prochaine «grande chose»
Jusqu’où l’IA pourrait encore aller

Catégories

Anglais, Allemand, Français